Les Réseaux Sociaux Littéraires pour Organiser votre Bibliothèque
Publié le Friday 25 August 2017 | 0 Commentaires

Que vous soyez lecteurs / lectrices de romance ou d’un autre genre littéraire, ce n’est pas facile de s’y retrouver dans tous ces livres.

Comment organiser sa bibliothèque en ligne ? Ou comment faire pour ne pas acheter le même livre en double (Oups !) ? Comment tenir à jour sa PAL (Pile à Lire) ? Comment connaître l’avis des autres lecteurs / lectrices ?

C’est très simple, grâce aux nouveaux réseaux sociaux spécialement dédiés aux fans de livres. Il en existe énormément sur Internet, faisons un tri ensemble.

Cette liste complète de réseaux sociaux littéraires vous aidera à organiser, classer, noter ou encore choisir vos prochaines lectures.

 

Réseaux Sociaux Littéraires – Bibliothèques & Critiques

2min pour choisir (20 minutes)

2min pour choisir est une plateforme qui répertorie des fiches de lecture avec un résumé de l’essentiel en 2 minutes. Instauré par la plateforme 2minbooks en partenariat avec le journal quotidien 20 minutes, ce concept original regroupe une communauté conséquente de passionnés de lecture.

2minbooks-20minutes

Réseau social 2min pour choisir

 

Agora des Livres

L’Agora des Livres est un forum où vous enregistrez, classez et annotez vos livres, partagez vos lectures avec les autres lecteurs. Vous découvrez également ce qu’ils lisent et vous avez la possibilité de discuter avec eux.

Réseau social Agora des Livres

 

Amazon

Amazon n’est pas à proprement parler un réseau social. Néanmoins, ce site internet e-commerçant regroupe une énorme communauté de lecteurs qui partagent leur avis et notent toutes leurs lectures du moment. C’est une vraie mine d’or si vous recherchez des opinions sur votre prochaine lecture.

Site internet Amazon
L’application mobile Amazon sur Android
L’application mobile Amazon sur Apple

 

Babelio

Babelio est un réseau social de partage et d’échange pour les lecteurs passionnés. L’équipe organise régulièrement des opérations Masse Critique permettant aux blogueurs et blogueuses de s’inscrire à une opération de service presse gratuite. S’ils sont choisis, ils ont la possibilité de choisir parmi une liste de livres leur prochaine lecture qu’ils devront chroniquer.

babelio-reseau-social-lecture

Réseau social Babelio

 

BlablaLivre

BlablaLivre propose un concept original de critiques littéraires en 140 caractères. En d’autres termes, un réseau social à la Twitter. 140 caractères pour dire que vous avez aimé un livre, facile ? Essayez pour voir…

blablalivre-reseau-social-livre-lecture

Réseau social BlablaLivre

 

Booknode

Booknode est une communauté littéraire et se décrit même comme un club de lecture. Vous pouvez partager vos dernières découvertes, vos avis et noter les livres de votre choix. Grâce à des bibliothèques personnalisables, vous pouvez classer vos lectures de manière très organisée.

booknode-reseau-social-livres

Réseau social Booknode
L’application mobile Booknode sur Android
L’application mobile Booknode sur iPhone / iPad

 

Collibris

Collibris vous promet une communauté de lecteur(rice)s passionné(e)s. Grâce à des notes et des commentaires, trouvez votre prochaine lecture qui correspond totalement à vos goûts littéraires.

collibris-reseau-social-livre-lecture-lecteur

Réseau social Collibris
L’application mobile Collibris sur Android
L’application mobile Collibris sur iPhone / iPad

 

Decitre

Cette plateforme regroupant libraires et lecteurs vous aidera sans aucun doute à trouver votre prochain coup de cœur littéraire. Decitre vous permet de noter, donner votre avis mais également recommander des livres à vos amis.

decitre-reseau-social-livre-lecture-avis

Réseau social Decitre

 

Glose

Glose est en fait une librairie numérique. Cependant, même si celle-ci vend des e-books et vous en propose la lecture sur ses applications web et mobiles, elle vous propose notamment de noter et organiser vos livres dans des bibliothèques virtuelles. Petite originalité : le partage de citations. Vous pouvez surligner des citations pendant votre lecture et les partager avec la communauté.

glose-reseau-social-lecture-litteraire

Réseau social Glose
L’application mobile Glose sur Android
L’application mobile Glose sur iPhone / iPad

 

Goodreads

Bien qu’en anglais, Goodreads est le réseau social pour lecteurs le plus connu sur la toile. Grâce à des bibliothèques personnalisées, vous pouvez organiser vos lectures à venir ou déjà lues. Vous avez également la possibilité de laisser des avis, de participer à des challenges ou encore d’échanger avec une grosse communauté de 55 millions de lecteurs.

goodreads-reseau-social-lecture-livres

Réseau social Goodreads
L’application mobile Goodreads sur Android
L’application mobile Goodreads sur iPhone / iPad

 

Google Play Livres

Google Play Livres vous permet d’acheter des livres numériques mais également de les noter et les commenter. De plus, avec leurs dernières mises à jour, vous êtes en mesure maintenant de faire des bibliothèques virtuelles des livres lus, de vos envies, des livres achetés…

google-play-livres-bibliotheque-reseau-social

Réseau social Google Play Livres
L’application mobile Google Play Livres sur Android
L’application mobile Google Play Livres sur iPhone / iPad

 

Lecteurs.com

Lecteurs.com, créé par Orange, vous permet de partager vos dernières lectures en donnant votre avis, en les notant mais également en échangeant avec la communauté.

lecteurs.com-orange-reseau-social-lecture-livre-litteraire

Réseau social Lecteurs.com

 

Libfly

Le réseau social de lecteurs Libfly vous propose d’échanger avec d’autres lecteurs sur vos lectures passées, en cours, à venir et ou/même de vos problèmes/désirs spécifiques de lecteurs. Le petit plus, la plateforme vous fait découvrir également des interviews d’auteurs et des maisons d’éditions indépendantes.

libfly-reseau-social-lecteurs

Réseau social Libfly

 

LibraryThing

LibraryThing vous offre la possibilité de cataloguer vos livres et d’être en relation avec une communauté de 2,100,000 amateurs de livres.

librarything-reseau-social-lecteurs-litteraire

Réseau social LibraryThing
L’application mobile LibraryThing sur Android
L’application mobile LibraryThing sur iPhone / iPad

 

Livraddict

Livraddict est le Goodreads à la française. Il permet de chroniquer vos lectures, noter, donner son avis. Ce réseau social regroupe une grande communauté de lecteurs mais également un bon nombre de blogueurs et blogueuses. Un petit bonus : le Book Club propose chaque mois à tous les membres de Livraddict une discussion sur une lecture commune.

livraddict-reseau-social-lecteur-livre

Réseau social Livraddict

 

 

myLibrary-online

myLibrary-online est un site communauté pour lecteurs mais également pour libraires indépendants. Un conseiller personnalisé vous permet de trouver votre prochaine lecture. Il est également possible de donner votre avis sur des livres lus, sur vos envies et d’échanger avec toute la communauté.

mylibrary-online-reseau-social-livres-lecteurs

Réseau social myLibrary-online

 

SensCritique

La plateforme SensCritique vous permet de découvrir, noter et classer des films, séries, musiques… mais aussi des livres. Elle vous permet de gérer votre propre bibliothyèque ou encore de créer des listes personnalisées selon vos goûts et vos envies.

sens-critique-reseau-social-loisirs

Réseau social SensCritique
L’application mobile SensCritique sur Android
L’application mobile SensCritique sur iPhone / iPad (Bientôt)

 

Si vous souhaitez nous partager des réseaux sociaux que nous aurions oublier, laissez un petit commentaire en bas de cet article.

Et si vous recherchez des livres, jetez un coup d’œil à notre catalogue pour ajouter des titres à votre PAL 😉

Articles similaires